top of page

Le Collaboratif Grands Lacs – Saint-Laurent (2020)


Le rôle d’Écoterritoire dans ce projet: planifier et organiser un processus consultatif visant à proposer au gouvernement Fédéral un plan d’action pour répondre aux grands enjeux environnementaux du fleuve et des Grands Lacs.

Le Collaboratif Grands Lacs – Saint-Laurent est une démarche consultative en vue de mettre en place une agence canadienne de l’eau. L’objectif principal de ce regroupement était de se pencher sur l’avenir de du grand écosystème Grands Lacs – Saint-Laurent et de proposer un plan d’action au gouvernement fédéral afin de répondre aux problèmes émergents et récurrents du XXIe siècle.

À travers une démarche collaborative, quatre thématiques ont été abordées :

  • Changements climatiques

  • Substances toxiques et contaminants d’intérêt émergent

  • Plages et contamination bactériologique

  • Nutriments

Environ 160 experts de l’Ontario et du Québec provenant de différents secteurs (municipal, académique entreprises privées, communautés autochtones, etc.) ont été directement impliqués dans ce processus de 21 mois. Ils ont partagé leurs connaissances respectives et ont rêvé à un écosystème accessible et en santé pour les générations futures. La tenue de divers évènements publics ont permis d’impliquer environ 400 personnes.




Comments


bottom of page