top of page

Plan directeur du lac des Piles à Shawinigan (2017)



Écoterritoire a procédé à l’élaboration du Plan directeur et du plan d’action du lac incluant une réglementation spécifique visant la conservation de la qualité de l’eau en lien avec la présence d’une prise d’eau.

Le lac des Piles est un des plans d’eau les plus importants de la Ville de Shawinigan, constituant l’une de deux sources d’approvisionnement en eau potable de la ville. Dans le cadre d’une démarche de planification stratégique visant la mise à jour des règlements d’urbanisme, la Ville de Shawinigan a mis en place une démarche particulière relative au bassin versant du lac des Piles. Elle désirait mettre à jour ses connaissances afin d’orienter les décisions futures relatives à son développement et se doter d’un plan d’action qui inclut une harmonisation avec la réglementation d’urbanisme.

Le plan directeur d’un lac constitue un instrument de planification ayant pour but d’encadrer le développement résidentiel et récréotouristique du bassin versant afin d’en assurer la pérennité.


Comments


bottom of page